Mon BAFA de A à Z

Bonjour toi,

Je reviens suite a mon premier article dans la catégorie Super Nanny pour te parler BAFA. Beaucoup de personnes viennent me parler régulièrement pour avoir plus d’informations sur comment se déroule celui-ci.

Commençons par le commencement BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), mais par ou commencer ? Et bien déjà c’est très simple, tu dois avoir minimum 17 ans , voilà c’est tout et c’est je crois la seule règle (tu dois bien évidement avoir un casier judiciaire vide) .

Ensuite tu as deux choix tu peux faire comme moi et te diriger vers un organisme de ta ville qui propose de faire passer le BAFA ou alors tu peux t’inscrire directement sur le site du ministère de la jeunesse juste ici : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/

Mais comment ça se passe ? 

Et bien c’est très simple, le BAFA se compose de trois sessions :

  • Une session de formation générale, c’est durant cette formation que tu apprendras toutes les bases de l’animation (activité, gestion de la vie quotidienne, rythme de l’enfant …) pour ma part je l’ai passé directement sur le centre en 10 jours si je ne me trompe pas et nous étions logé sur place. Il existe plusieurs organisme et donc différents types d’organisation.
  • Un stage pratique, qui te permettra de mettre en pratique ce que tu as appris durant la formation générale. Pour ton stage plusieurs possibilités s’offre à toi, tu peux le faire en colonie de vacances (comme moi), en centre de loisir ou encore en temps périscolaire ( le temps périscolaire est une des options les plus complexe pour réussir a totaliser correctement le nombre de jours nécessaires ).  Ce stage doit être d’une durée de 14 jours minimum et les règles diffèrent un peu selon le lieu ou tu choisis de faire ton stage.
  • Une session d’approfondissement, d’une durée de 6 jours minimum c’est à ce moment là que tu vas choisir « ta spécialité » pour ma part j’ai pris activité en nature car je savais que pour mon travail j’allais m’en servir au quotidien. Cependant il y a une très grande liste d’approfondissements, je te conseille donc de te renseigner pour savoir ce qui pourrait le plus te plaire.

ATTENTION : La durée totale de ta formation ne doit pas dépasser les 30 mois sous peine de te voir perdre toutes les sessions déjà passées. 

La dernière étape reste la validation de ta formation par le directeur départemental, après cela tu seras officiellement animateur(trice).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s